En 2023, eOperations Suisse a formé un groupement d’achat avec 23 cantons et les communes genevoises. Les adjudications ont eu lieu en novembre 2023. Entre-temps, les accords-cadres entre eOperations Suisse et les adjudicataires ont été conclus et les collectivités peuvent obtenir des prestations dans le cadre de ces accords.
Les bénéficiaires sont toutes les administrations cantonales, toutes les communes des cantons concernés ainsi que les communes genevoises. Les institutions publiques juridiquement indépendantes telles que les tribunaux, les hôpitaux, les écoles ou encore les caisses de pension publiques et les assurances immobilières cantonales sont également autorisées à acquérir des prestations..
Les signatures et sceaux électroniques sont indispensables pour des des services publics numérisées sans rupture de média. Grâce à la mise en commun de leurs volumes de besoins, les collectivités participantes peuvent profiter de conditions attrayantes et d’un achat de prestations simplifié. Le groupement d’achat facilite également l’échange d’expériences dans un domaine encore relativement nouveau. eOperations Suisse soutient les membres du groupement dans la mise en œuvre par la communication et le conseil et gère les accords cadres.
Des informations sur l’achat de prestations de signature et de cachet sont disponibles via sig[a]eoperations.ch.
(Image : Archives d’État de Schwyz)