eOperations Suisse a pour but le développement et l’exploitation en commun de solutions informatiques pour les prestations de cyberadministration de la Confédération, des cantons et des communes.
Cette page présente les projets actuels et en cours de eOperations Suisse pour les services existants et les services possibles à l’avenir. Elle sert à l’information et au réseautage avec d’autres parties intéressées.
La solution de déclaration de déménagement en ligne eDéménagementCH (www.edemenagement.swiss) a été développée par la société emineo AG en 2016 pour le compte du canton de Zurich et de l’Association suisse des services des habitants (ASSH). En 2017, les cantons AG, UR, ZG et la ville de Saint-Gall ont été ajoutés. En janvier 2018, l’exploitation du service a été transférée à eOperations Suisse, afin de mettre eDéménagementCH à la disposition de tous les cantons intéressés.
Vous trouverez une description détaillée de ce service et des avantages qu’il offre aux citoyens et citoyennes dans le cadre de leur déménagement à l’adresse suivante: www.eoperations.ch/fr/service/edemenagementch/
eDéménagementCH est déjà utilisé de manière productive dans 17 cantons ainsi que dans leurs communes. Ainsi, la moitié de la population suisse a accès à ce service. Chaque jour, plus de trois cents citoyens et citoyennes utilisent le portail eDéménagementCH pour signaler leur déménagement par voie électronique. D’autres cantons préparent le lancement de ce service.
En savoir plusLa validation des signatures peut être utilisé pour vérifier si les documents électroniques sont valablement signés. Dans le cadre du projet « Validateur pour documents numériques » de la stratégie E-Government Suisse, l’actuel validateur fédéral (www.validator.ch) sera remplacé et redéveloppé sur la base des dernières bases légales (SCSE) et des normes européennes. À l’avenir, la solution sera à la disposition non seulement de la Confédération mais aussi des cantons et des communes intéressés. eOperations Suisse agira comme centre de coordination entre la Confédération et les cantons et fournira un soutien de 2e niveau, une gestion de la demande et une plate-forme d’échange d’expériences pour les cantons.
Selon le plan de projet actuel, l’introduction productive du nouveau validateur de signature eGov est prévue pour la mi de l’année 2021. Les cantons pourront également bénéficier de ce service à partir de mi 2021.
En savoir plusSur mandat des 70 parties prenantes, eOperations Suisse engage la procédure d’appel d’offres pour des services standards de télécommunication.
Le projet d’appel d’offres devrait être terminé d’ici à fin 2020 et se compose de cinq lots :
La société eOperations Suisse a été notamment créée pour procéder à des achats communs de prestations TIC. L’appel d’offres actuel est cohérent avec cet objectif.
Un groupe de travail composé des archives de la Ville et du Canton de Schaffhouse et des archives de l’État d’Argovie et de Soleure étudie avec eOperations Suisse un concept pour des archives numériques à long terme. La communauté d’utilisateurs devrait être ouverte à d’autres cantons et communes à l’avenir.
La FSI a pour but de faciliter l’accès aux services administratifs en ligne, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les employés des administrations dans le cadre de la collaboration électronique entre autorités. eOperations Suisse est pressentie pour en assumer l’exploitation. Le SECO, les opérateurs de domaines intéressés et eOperations Suisse développent les bases d’un parrainage commun de la Fédération suisse d’identités.
En savoir pluseOperations Suisse exploite le service eDéménagementCH pour les cantons et fournit l’assistance de deuxième niveau correspondant. Par défaut, les cantons sont responsables de l’assistance de premier niveau pour leurs communes. En 2019, plusieurs cantons ont exprimé leur intérêt pour le transfert à eOperations Suisse de l’assistance de premier niveau qu’ils fournissaient jusqu’ici à leurs communes.
À l’été 2019, eOperations Suisse a donc élaboré le concept de ce service en collaboration avec les cantons intéressés et l’a mis en œuvre pour les deux cantons pilotes de Zoug et de Bâle-Campagne.
Ce nouveau service est opérationnel depuis août 2020 et est à la disposition des autres cantons intéressés. Grâce à l’équipe interne expérimentée, le système de gestion des demandes Jira (Atlassian) et la solution de téléphonie moderne, eOperations Suisse offre un service d’assistance professionnel qui permet aux cantons intéressés d’externaliser les tâches d’assistance correspondantes et d’alléger la charge de travail des ressources internes.
Les collaborateurs administratifs ont besoin de beaucoup de temps pour trouver l’information dont ils ont besoin pour leur travail quotidien. Une grande partie des connaissances réside uniquement dans la mémoire des collaborateurs. Publibrain favorise le partage des connaissances entre les différentes organisations. Cette solution est facile et sûre à utiliser, grâce à une interface conviviale et des technologies performantes basées sur l’apprentissage automatique.
Contact pour les administrations cantonales: Fritz A. Zanzerl, +41 79 668 05 64
Lien vers la brochure (PDF, en allemand, 795 ko)eOperations Suisse fournit des services pour le développement de normes XML dans les domaines du Contrôle des habitants et du Référencement d’objets par le biais d’un appel d’offres public.
News