eOperations Suisse a pour but le développement et l’exploitation en commun de solutions informatiques pour les prestations de cyberadministration de la Confédération, des cantons et des communes.
Cette page présente les projets actuels et en cours de eOperations Suisse pour les services existants et les services possibles à l’avenir. Elle sert à l’information et au réseautage avec d’autres parties intéressées.
Le projet NikA (Nouveau système agricole intercantonal) vise à créer une nouvelle application spécialisée pour l’application de la législation agricole de la Confédération et des cantons dans les domaines des paiements directs, de la protection de la nature, de la branche vétérinaire, de la protection de l’environnement et de la protection des eaux. L’ Agricola Pool intercantonal a chargé eOperations Suisse de diriger le projet à cet effet.
L’objectif du projet NikA est de mettre à la disposition des cantons membres un système d’information agricole économique, efficace et convivial. La mise en œuvre du développement du logiciel a déjà commencé. Chez eOperations Suisse, c’est Urs Hammer qui est responsable de ce projet passionnant en tant que chef de projet.
Les cantons suivants forment l’Agricola Pool plus: Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, Grisons, Nidwald, Obwald, Schwyz, Saint-Gall, Tessin, Uri et Zurich.
eOperations Suisse assure la gestion des produits et des services pour le logiciel d’exécution des tâches dans le domaine de la pêche et de la chasse eFJ pour six cantons (BE, SO, SG, SZ, TG, ZH). Le fournisseur actuel du logiciel ayant résilié son contrat pour la fin 2025, eOperations Suisse évalue en outre un nouveau fournisseur dans le cadre d’un projet. L’appel d’offres devrait être publié au cours du premier trimestre 2025.
AGOV est le nouveau login sécurisé des autorités en Suisse. Depuis peu, ce service de la Confédération est également à la disposition des cantons et de leurs communes. eOperations Suisse soutient la direction générale du projet dans l’introduction d’AGOV en dirigeant le sous-projet 7 et en réglant la collaboration et le financement futurs. Dès que l’exploitation régulière sera lancée, eOperations Suisse prendra en charge la direction du comité d’experts AGOV.
Les Archives fédérales renouvellent leur infrastructure Linked Data (LINDAS). eOperations Suisse soutient le projet dans l’élaboration du concept d’exploitation et apporte son expérience de la gestion d’autres applications spécialisées. Les processus déjà élaborés et établis par eOperations Suisse ainsi que les outils correspondants dans le domaine de la gestion du changement doivent également être utilisés pour ce produit. Actuellement, les Archives fédérales se demandent si la gestion des produits et des services sera également assurée par eOperations Suisse à l’avenir.
Après la mise en place en 2023 de la plateforme d’information de l’OFS swissdatacommunity dans le cadre d’un projet pilote et sa mise à disposition pour les trois premiers comités, eOperations Suisse a pu l’étendre en 2024 sur mandat de l’OFS et la développer pour des comités supplémentaires de l’OFS. Entre-temps, neuf comités utilisent déjà la plateforme et l’extension à d’autres comités est déjà en cours de planification.
L’extrait du registre des poursuites à l’échelle de la Suisse constitue désormais un renseignement de haute qualité sur tous ces arrondissements de poursuites en Suisse.
Ce projet, financé par l’Administration numérique suisse, est soutenu par eOperations Suisse pour l’approvisionnement des fournisseurs. D’autres tâches d’eOperations Suisse seront la gestion des produits et des services après la mise en œuvre du projet.
Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur cette page dès que de nouveaux projets seront prêts à être lancés.
eOperations Suisse fournit des services pour le développement de normes XML dans les domaines du Contrôle des habitants et du Référencement d’objets par le biais d’un appel d’offres public.
NewsUn groupe de travail composé des archives de la Ville et du Canton de Schaffhouse et des archives de l’État d’Argovie et de Soleure étudie avec eOperations Suisse un concept pour des archives numériques à long terme. La communauté d’utilisateurs devrait être ouverte à d’autres cantons et communes à l’avenir.
La solution de déclaration de déménagement en ligne eDéménagementCH (www.edemenagement.swiss) a été développée par la société emineo AG en 2016 pour le compte du canton de Zurich et de l’Association suisse des services des habitants (ASSH). En 2017, les cantons AG, UR, ZG et la ville de Saint-Gall ont été ajoutés. En janvier 2018, l’exploitation du service a été transférée à eOperations Suisse, afin de mettre eDéménagementCH à la disposition de tous les cantons intéressés.
Vous trouverez une description détaillée de ce service et des avantages qu’il offre aux citoyens et citoyennes dans le cadre de leur déménagement à l’adresse suivante: www.eoperations.ch/fr/service/edemenagementch/
eDéménagementCH est déjà utilisé de manière productive dans 24 cantons ainsi que dans leurs communes. Chaque jour, plus de 500 citoyens et citoyennes utilisent le portail eDéménagementCH pour signaler leur déménagement par voie électronique. D’autres cantons préparent le lancement de ce service.
En savoir pluseOperations Suisse exploite le service eDéménagementCH pour les cantons et fournit l’assistance de deuxième niveau correspondant. Par défaut, les cantons sont responsables de l’assistance de premier niveau pour leurs communes. En 2019, plusieurs cantons ont exprimé leur intérêt pour le transfert à eOperations Suisse de l’assistance de premier niveau qu’ils fournissaient jusqu’ici à leurs communes.
À l’été 2019, eOperations Suisse a donc élaboré le concept de ce service en collaboration avec les cantons intéressés et l’a mis en œuvre pour les deux cantons pilotes de Zoug et de Bâle-Campagne.
Ce nouveau service est opérationnel depuis août 2020 et est à la disposition des autres cantons intéressés. Grâce à l’équipe interne expérimentée, le système de gestion des demandes Jira (Atlassian) et la solution de téléphonie moderne, eOperations Suisse offre un service d’assistance professionnel qui permet aux cantons intéressés d’externaliser les tâches d’assistance correspondantes et d’alléger la charge de travail des ressources internes.
Sur mandat des 70 parties prenantes, eOperations Suisse engage la procédure d’appel d’offres pour des services standards de télécommunication.
Le projet d’appel d’offres devrait être terminé d’ici à fin 2020 et se compose de cinq lots :
La société eOperations Suisse a été notamment créée pour procéder à des achats communs de prestations TIC. L’appel d’offres actuel est cohérent avec cet objectif.
L’OFS établit et publie des statistiques publiques. Dans le cadre de la transformation numérique, les thèmes statistiques tels que la gestion des données et l’interopérabilité ou l’Open Government évoluent également de manière rapide. En Suisse, différents organes sont actifs dans ces domaines. Afin de renforcer la coordination entre eux à l’avenir, une plateforme d’information commune doit être mise en place. L’OFS a confié la direction du projet à eOperations Suisse.
Dans le cadre d’un projet pilote, la plateforme doit être établie pour trois organes et avec les fonctions essentielles d’ici la fin 2023, et pourra être utilisée dès début 2024. Dans un deuxième temps, elle sera optimisée sur la base des premières expériences, et développée dans le courant de l’année prochaine pour les autres organes.
En plus du projet de mise en place de la plateforme, eOperations Suisse sera à l’avenir également responsable de l’exploitation de la plateforme. Comme d’habitude, eOperations Suisse n’héberge pas le système lui-même, mais travaille pour cela avec un partenaire expérimenté.
La validation des signatures peut être utilisé pour vérifier si les documents électroniques sont valablement signés. Dans le cadre du projet « Validateur pour documents numériques » de la stratégie E-Government Suisse, le validateur actuel de la Confédération (www.validator.ch) a été remplacé et redéveloppé sur la base des dernières bases légales (SCSE) et des normes européennes. Depuis 2022, la solution est à la disposition non seulement de la Confédération, mais aussi des cantons et des communes intéressés. eOperations Suisse agit à cet effet en tant que service de coordination entre la Confédération et les cantons et assure pour les cantons le support de deuxième niveau, la gestion des besoins ainsi qu’une plateforme d’échange d’expériences.
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