eOperations Suisse a pour but le développement et l’exploitation en commun de solutions informatiques pour les prestations de cyberadministration de la Confédération, des cantons et des communes.
Cette page présente les projets actuels et en cours de eOperations Suisse pour les services existants et les services possibles à l’avenir. Elle sert à l’information et au réseautage avec d’autres parties intéressées.
La solution de déclaration de déménagement en ligne eDéménagementCH (www.edemenagement.swiss) a été développée par la société emineo AG en 2016 pour le compte du canton de Zurich et de l’Association suisse des services des habitants (ASSH). En 2017, les cantons AG, UR, ZG et la ville de Saint-Gall ont été ajoutés. En janvier 2018, l’exploitation du service a été transférée à eOperations Suisse, afin de mettre eDéménagementCH à la disposition de tous les cantons intéressés.
Vous trouverez une description détaillée de ce service et des avantages qu’il offre aux citoyens et citoyennes dans le cadre de leur déménagement à l’adresse suivante: www.eoperations.ch/fr/service/edemenagementch/
eDéménagementCH est déjà utilisé de manière productive dans 17 cantons ainsi que dans leurs communes. Ainsi, la moitié de la population suisse a accès à ce service. Chaque jour, plus de trois cents citoyens et citoyennes utilisent le portail eDéménagementCH pour signaler leur déménagement par voie électronique. D’autres cantons préparent le lancement de ce service.
En savoir plusLa validation des signatures peut être utilisé pour vérifier si les documents électroniques sont valablement signés. Dans le cadre du projet « Validateur pour documents numériques » de la stratégie E-Government Suisse, le validateur actuel de la Confédération (www.validator.ch) a été remplacé et redéveloppé sur la base des dernières bases légales (SCSE) et des normes européennes. Depuis 2022, la solution est à la disposition non seulement de la Confédération, mais aussi des cantons et des communes intéressés. eOperations Suisse agit à cet effet en tant que service de coordination entre la Confédération et les cantons et assure pour les cantons le support de deuxième niveau, la gestion des besoins ainsi qu’une plateforme d’échange d’expériences.
En savoir plusL’OFS établit et publie des statistiques publiques. Dans le cadre de la transformation numérique, les thèmes statistiques tels que la gestion des données et l’interopérabilité ou l’Open Government évoluent également de manière rapide. En Suisse, différents organes sont actifs dans ces domaines. Afin de renforcer la coordination entre eux à l’avenir, une plateforme d’information commune doit être mise en place. L’OFS a confié la direction du projet à eOperations Suisse.
Dans le cadre d’un projet pilote, la plateforme doit être établie pour trois organes et avec les fonctions essentielles d’ici la fin 2023, et pourra être utilisée dès début 2024. Dans un deuxième temps, elle sera optimisée sur la base des premières expériences, et développée dans le courant de l’année prochaine pour les autres organes.
En plus du projet de mise en place de la plateforme, eOperations Suisse sera à l’avenir également responsable de l’exploitation de la plateforme. Comme d’habitude, eOperations Suisse n’héberge pas le système lui-même, mais travaille pour cela avec un partenaire expérimenté.
Le projet NikA (Nouveau système agricole intercantonal) vise à créer une nouvelle application spécialisée pour l’application de la législation agricole de la Confédération et des cantons dans les domaines des paiements directs, de la protection de la nature, de la branche vétérinaire, de la protection de l’environnement et de la protection des eaux. L’ Agricola Pool intercantonal a chargé eOperations Suisse de diriger le projet à cet effet.
L’objectif du projet NikA est de mettre à la disposition des cantons membres un système d’information agricole économique, efficace et convivial. La mise en œuvre du développement du logiciel a déjà commencé. Chez eOperations Suisse, c’est Urs Hammer qui est responsable de ce projet passionnant en tant que chef de projet.
Les cantons suivants forment l’Agricola Pool plus: Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, Grisons, Nidwald, Obwald, Schwyz, Saint-Gall, Tessin, Uri et Zurich.
eOperations Suisse fournit des services pour le développement de normes XML dans les domaines du Contrôle des habitants et du Référencement d’objets par le biais d’un appel d’offres public.
News