Les cantons et communes économisent plusieurs millions de francs dès la première année grâce à des achats de télécommunication groupés

En 2020, eOperations Suisse a acheté des prestations de télécommunication pour le compte de tous les cantons et de nombreuses communes, et conclu des accords-cadres avec six prestataires. Depuis, 40 services requérants ayant acheté des prestations dans le cadre de ces accords-cadres ont pu économiser des frais de télécommunication à hauteur de plusieurs millions de francs.

En 2020, eOperations Suisse a lancé pour le compte de tous les cantons, de 36 communes et de la Conférence suisse sur l’informatique (CSI) ainsi que de huit autres organisations du secteur public (principalement du domaine informatique) un appel d’offres pour les prestations de communication, et conclu au mois de décembre 2020 des accords-cadres avec les prestataires suivants :

Les services requérants du groupement d’achat peuvent conclure de manière autonome des contrats d’achat dans le cadre des accords-cadres sans obligation d’achat. Dès 2021, avec les prestations achetées dans ce cadre, ils ont réalisé des économies de plusieurs millions de francs.

Les changements de contrats sont surtout plus compliqués pour les prestations de téléphonie fixe et les connexions Internet à haut débit que pour la communication mobile. De nombreux services requérants sont actuellement encore en phase de transition pour ces prestations. Une fois la mise en œuvre réussie, les économies réalisées augmenteront encore sensiblement par rapport à aujourd’hui.

D’autres détails sur les conditions et les chiffres d’affaires dans le cadre des nouveaux accords-cadres sont convenus avec les fournisseurs comme étant confidentiels et ne peuvent pas être communiqués.

Achats à caractère pionnier

En termes de nombre de collectivités participantes et de volume de prestations acquises, il s’agit d’un projet d’achats sans précédent à ce jour. Après la décision d’décision d’adjudication, les services requérants, poursuivant leur étroite coopération, ont créé un comité issu de leur cercle. En coopération avec eOperations Suisse, ce comité répond aux questions techniques, actualise les prestations proposées dans le cadre des possibilités, assure l’information et les conseils des services requérants et encourage l’échange d’expériences concernant la mise en œuvre des accords-cadres.

Torna indietro alla panoramica