Résultats de l’enquête auprès des chimistes cantonaux sur les données de base des entreprises

eOperations Suisse soutient l’OFS dans le cadre du projet «Gestion des données de base entre les autorités» dans le domaine des entreprises. Dans ce contexte, nous avons réalisé au cours de l’été 2021 une enquête auprès des chimistes cantonaux sur l’utilisation des données de base des entreprises. Le taux de retour était très bon avec 80%. Il s’est avéré qu’aujourd’hui, très peu de données sont échangées directement avec les registres de la Confédération. La valeur ajoutée d’une gestion commune des données de base est peu connue.

Le Conseil fédéral veut simplifier la gestion des données par les pouvoirs publics et la rendre  plus efficace grâce à l’utilisation multiple des données («once-only»). Le programme de gestion nationale des données a été lancé à cette fin auprès de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Pour la coopération, en particulier avec les cantons, l’OFS a été chargé de mettre en place la «gestion des données de base entre les autorités» (objectif de mise en œuvre 9 – OMO9 de l’eGovernment Suisse).

Dans le cadre de ce projet, une enquête a été menée auprès des chimistes cantonaux sur le thème «Gestion des données de base entre les autorités». Les chimistes cantonaux servent d’exemple en matière d’utilisation des données de base. L’enquête a été réalisée à l’oral avec 6 cantons et via un questionnaire en ligne pour les cantons restants.

L’objectif de l’enquête était de connaître la situation actuelle des chimistes cantonaux dans le domaine de données de base des entreprises.

 Il s’avère que dans le domaine des chimistes cantonaux,

 

Sur la base de ces constations, l’OFS va maintenant élaborer des mesures en coopération avec l’Administration Numérique Suisse (ANS) et les cantons. Dans le cadre du mandat de l’OMO9, eOperations Suisse soutient ce processus.

Torna indietro alla panoramica

Navigazione

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *