Résultats des tests d’utilisabilité pour eDéménagementCH

En septembre 2018, un laboratoire d’observation spécialisé en utilisabilité a testé le degré de facilité d'utilisation de eDéménagementCH. Les résultats vont maintenant être intégrés dans le développement ultérieur de la solution afin que les déménagements puissent être déclarés encore plus facilement à l'avenir.

Jusqu’à 200 déclarations de déménagement sont traitées quotidiennement via la plate-forme eDéménagementCH. Nous avons identifié des possibilités d’optimisation dans le déroulement du processus. L’examen systématique réalisé par la société experte en utilisabilité, nous a permis d’identifier des mesures d’amélioration afin de rendre le processus eDéménagementCH plus efficace.

Pendant deux jours, des tests d’utilisabilité ont été réalisés avec 8 personnes d’âges et de milieux différents. Les observations faites au cours du test indiquent que c’est au début et à la fin du processus (notifications comprises) que le potentiel d’optimisation est le plus important. Dans le processus lui-même (dans le «formulaire»), apparaissent des problèmes mineurs d’utilisabilité, tels que la désignation des champs de saisie, le regroupement des contenus et les textes explicatifs. Cependant, ces problèmes ne sont normalement pas d’ordre à entraîner l’abandon par l’utilisateur.

Les propositions d’amélioration sont actuellement examinées en collaboration avec les cantons, afin de planifier et mettre en œuvre les optimisations.

Retour à l'aperçu

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *