En juillet 2019, eOperations Suisse a soumis un sondage aux représentantes et représentants des cantons et communes portant sur eDéménagement Suisse.
L’objectif de ce sondage était de:
- connaître le degré de satisfaction des collaborateurs des administrations vis-à-vis de cette solution;
- identifier l’impact d’eDéménagement Suisse sur le temps de traitement des déménagements dans les services des habitants;
- recueillir des propositions d’amélioration de la part des personnes sondées.
Le sondage s’adressait aux collaborateurs des autorités des treize cantons déjà connectés à eDéménagement Suisse. 507 collaborateurs communaux et 18 collaborateurs d’administrations cantonales ont répondu à ce sondage. Le taux de participation était élevé: 77 %.
Résultats:
- Les collaborateurs des administrations cantonales et des services des habitants sont satisfaits d’eDéménagement Suisse. 83 % des répondants des administrations cantonales se sont déclarés être «très satisfait» ou «plutôt satisfait», contre 68 % de ceux des services des habitants. Le taux d’insatisfaits se situe au-dessous de 10 % pour les deux groupes.
- Selon les collaborateurs des services des habitants, la qualité première d’eDéménagement Suisse est de proposer à ses habitantes et habitants une solution adaptée à notre époque(77 % d’approbation). Autre avantage cité, bien que moins important: la possibilité de traiter désormais les annonces de déménagement avec une plus grande flexibilité temporelle (11 % d’approbation).
- Pas de différence entre ville et campagne: les communes urbaines et rurales affichent le même degré de satisfaction vis-à-vis d’eDéménagement Suisse.
- Les annonces électroniques de déménagement sont traitées par les communes plutôt plus rapidement que les annonces au guichet. Les collaborateurs des communes constatent ces légers gains de temps notamment au niveau des départs, mais aussi des arrivées qui nécessitent plus de temps.
- Selon 31 % des collaborateurs des communes ayant répondu, le principal point négatif est la perte du contact direct avec les personnes qui déménagent et emménagent.
Les propositions d’amélioration de la solution et de son processus recueillies lors de ce sondage seront traitées ultérieurement avec les représentants des administrations cantonales et des services des habitants.