Lancement du nouveau système «NikA»

Le passage au nouveau système intercantonal d'information agricole (NikA) a commencé pour plus de 16 000 exploitations agricoles dans 12 cantons. NikA remplace progressivement l'ancien système Agricola.

Beaucoup de choses se sont passées depuis le premier enregistrement du programme dans le canton pilote de Schwyz il y a un an: entre-temps, tous les cantons utilisent NikA pour leurs inscriptions. Pour les exploitations agricoles des 12 cantons membres de NikA, la première étape de la transition vers le nouveau système a été franchie avec succès: l’inscription au programme 2026. Pour les agricultrices et agriculteurs responsables, rien ne change fondamentalement. Comme chaque année, un courrier personnel des autorités compétentes de leur canton leur sera envoyé ils saisiront ensuite leurs données relatives à la planification agricole pour l’année 2026. Les données spécifiques à l’entreprise enregistrées jusqu’à présent sont automatiquement transférées dans le nouveau système et y sont à nouveau disponibles sans aucune intervention supplémentaire. En revanche, l’interface utilisateur plus conviviale et les performances nettement améliorées du nouveau système NikA constituent une nouveauté pour les exploitations agricoles.

Début de l’exploitation de l’organisation du support et transition du secrétariat

L’exploitation du nouveau logiciel sous l’égide de l’organisation du support de Softec AG a également démarré. eOperations Suisse coordonne cette opération pour le compte de l’organisme responsable. En outre, à partir de janvier 2026, le secrétariat des 12 cantons sera rattaché à eOperations. Les travaux nécessaires à la transition en douceur du secrétariat sont prêts et entrent désormais dans leur phase de mise en œuvre.

Remplacement progressif

Le remplacement de l’ancien système par le nouveau se fera de manière progressive: tous les paiements aux exploitations agricoles pour l’année 2025 continueront d’être traités comme d’habitude avec le système Agricola. Les exploitations agricoles ont déjà effectué leur inscription au programme 2026 dans le nouveau système NikA. Les autres fonctionnalités seront introduites progressivement en 2026. Avec cette mise en œuvre échelonnée, l’équipe chargée du projet tient compte des exigences d’un projet informatique complexe. Les expériences acquises dans le canton pilote sont prises en compte dans le développement ultérieur. À partir de 2026, NikA devrait soutenir de manière fiable les processus clés de l’administration agricole dans tous les cantons participants.

 

Le nouveau système intercantonal d’information agricole (NikA)

NikA est un système d’information agricole moderne. Il a été développé conjointement par 12 cantons (AG, AI, AR, GL, GR, NW, OW, SZ, SG, TI, UR, ZH) qui l’utiliseront à partir de 2026. Cette plateforme conviviale permet aux services cantonaux spécialisés et aux exploitations agricoles d’appliquer les prescriptions légales fédérales et cantonales. Outre le traitement efficace des paiements directs, cela comprend diverses mesures dans des domaines tels que la protection de la nature, les services vétérinaires, la protection de l’environnement et des eaux

Torna indietro alla panoramica