L’OFS établit et publie des statistiques publiques. Dans le cadre de la transformation numérique, les thèmes statistiques tels que la gestion des données et l’interopérabilité ou l’Open Government évoluent également de manière rapide. En Suisse, différents organes sont actifs dans ces domaines. Afin de renforcer la coordination entre eux, la Plateforme d’information confluence.swissdatacommunity.ch a été mise en place en 2023 dans le cadre d’un projet pilote et rendue accessible aux trois organes pilotes Korstat, Regiostat et à l’organe de coordination de la gestion des données.
Après une exploitation pilote réussie, la plateforme a pu être élargie au cours des derniers mois et étendue à quatre autres instances. Il s’agit plus particulièrement des données suivantes: le Conselil d’éthique, FEDESTAT, Comission de la statistique fédérale (KBStat) ainsi que le Comité sur la science des données et l’intelligence artificielle. Le Comité d’experts sur la gestion et l’interopérabilité des données et le Forum OGD suivont à l’automne.
Outre la direction des deux projets (pilote et extension), eOperations Suisse est responsable de l’exploitation de la plateforme. Comme d’habitude, eOperations Suisse n’héberge pas le système lui-même, mais travaille pour cela avec un partenaire expérimenté.