ASVC: validation de la mise en œuvre et de l’exploitation future du domaine TIC par eOperations Suisse

L'Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC), qui a adopté en juin 2021 sa «Stratégie TIC 2025+», est soutenue depuis 2021 dans sa mise en œuvre par eOperations Suisse. Avec l'autorisation de l'assemblée générale de l'ASVC de mars 2023, eOperations Suisse a pu lancer la phase de mise en œuvre et prendra en charge à partir du 4e trimestre 2023 l'exploitation du domaine TIC nouvellement créé.

L’Association suisse des vétérinaires cantonaux ASVC a adopté en juin 2021 sa « Stratégie TIC 2025+ », qui doit permettre de poursuivre la vision d’un système TIC efficace et efficient au sein du Service vétérinaire suisse (tous les services vétérinaires cantonaux (SVC) et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). La mise en œuvre se fera en deux étapes :

  1. Dans une première étape («TIC2025+ Organisation ASVC»), les conditions organisationnelles sont créées par l’ASVC et ses membres pour le développement et l’introduction d’un système TIC.
  2. Dans une deuxième étape (« Système TIC2025+ VetD CH »), le développement du système existant en un nouveau système TIC 2025+ sera concrétisé, spécifié, réalisé et introduit en collaboration avec l’OFAG sur la base des résultats de la première étape.

A la fin de l’été 2021, eOperations a été chargé de la direction du projet pour la mise en œuvre de la stratégie et de la première partie du projet («TIC2025+ Organisation ASVC »). En mars 2023, l’assemblée générale de l’ASVC a donné son feu vert pour la fin de la phase de conception et le début de la phase de mise en œuvre. Il a été décidé, entre autres, de mettre en place une nouvelle organisation TIC du côté de l’ASVC et de la confier ensuite à eOperations Suisse, cela afin de pouvoir gérer à l’avenir de manière professionnelle les systèmes TIC utilisés en commun par la Confédération et les cantons et de pouvoir mettre en œuvre efficacement les exigences consolidées des cantons en matière de TIC. La nouvelle organisation TIC permettra à l’avenir aux SVC d’être unis, professionnels et compétents face aux fournisseurs de services pour l’exploitation et le développement. Ils seront ainsi déchargés de tâches dans le domaine des TIC qui, jusqu’à présent, ne pouvaient pas être assumées avec les ressources et le professionnalisme nécessaires dans le système de milice.

En outre, les organes spécialisés actuels dans les domaines de la santé animale, de la sécurité alimentaire, de la protection des animaux et des médicaments vétérinaires constituent une partie importante de l’organisation des processus et de la collaboration avec l’OFAG. Désormais, des organes spécifiques aux TIC doivent permettre d’améliorer la collaboration entre les domaines spécialisés et les TIC. Les principaux organes communs de l’ASVC et de l’OFAG en rapport avec les TIC seront à l’avenir les suivants:

 

En été 2023, la nouvelle organisation TIC sera mise en place, les collaborateurs recrutés, les instruments de travail introduits et les structures établies. Selon le plan, la nouvelle organisation TIC commencera à opérer à partir du 4e trimestre 2023. A partir de cette date, eOperations Suisse assurera, outre la direction de la nouvelle organisation TIC, la gestion des produits et des services.

Manuela Kleeb se tient à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles (manuela.kleeb@eoperations.ch).

Retour à l'aperçu