Le 20 juin 2018, la Conférence suisse sur l’informatique (CSI) a fondé eOperations Suisse SA, dont le siège se trouve à Berne. Sa création avait été approuvée au préalable par les délégués de la CIS, l’assemblée plénière de la Conférence des directeurs cantonaux des finances et la Confédération. La CSI était l’unique actionnaire de la société au moment de sa création, mais la Confédération, les cantons et les grandes villes sont invités à devenir actionnaires d’ eOperations Suisse SA. Les particuliers ne peuvent pas acquérir des actions. Le développement d’eOperations Suisse est un projet faisant partie du plan stratégique conjoint de la Confédération et des cantons pour E-Government Suisse.

eDéménagementCH : première offre et solution primée d’eOperations Suisse

eOperations Suisse a pour but le développement et l’exploitation en commun de solutions informatiques pour les prestations de cyberadministration de la Confédération, des cantons et des communes. Cela permet de mettre l’expérience acquise à profit ailleurs, de réduire les coûts et de déployer et étendre les solutions de cyberadministration plus rapidement en Suisse. Un exemple typique d’une telle coopération est eDéménagementCH : la solution a été développée par le canton de Zurich en collaboration avec des partenaires, remise à eOperations Suisse début 2018 et devrait être disponible dans toute la Suisse d’ici fin 2019. Hier soir, le 19 juin 2018, eDéménagementCH a remporté la deuxième place dans la catégorie «Projets de coopération» du concours eGovernment 2018 à Berlin.]

eOperations Suisse SA : fournisseur de prestations pour la Confédération, les cantons et communes

Les clients d’eOperations Suisse peuvent être la Confédération, les cantons et les communes, mais pas des entreprises privées. eOperations Suisse fournit des prestations, à la demande de ses clients, dans les domaines du conseil, de la gestion des exigences et des opérations, de la gestion de projets, de la gestion des fournisseurs et du contrôle de la performance; elle développe des modèles de financement et favorise l’échange d’expériences. eOperations Suisse fournit les prestations de développement et d’exploitation nécessaires à ses clients, conformément aux exigences du droit des marchés publics. L’activité commerciale couvre durablement les coûts mais n’est pas à but lucratif.

 

Contact :

  • Conseiller d’état Marcel Schwerzmann, Président de la Conférence suisse sur l’informatique, 041 228 55 41
  • Peter Fischer, Vice-président de la Conférence suisse sur l’informatique, Délégué au pilotage informatique de la Confédération, 058 465 98 98
  • Daniel Arber, Directeur d’eOperations Suisse SA, 031 320 00 03

Légende: Assemblée constitutive, 20 juin 2018, Urs Jermann (Secrétaire général de la CSI), Christoph Käser (notaire), Conseiller d’Etat Marcel Schwerzmann (Président SIK), Peter Fischer (Vice-Président CSI), Daniel Arber (Directeur d’eOperations Suisse SA) (de gauche à droite)