Une étape importante a été franchie avec l’achèvement de la preuve de concept (PoC) de la nouvelle organisation TIC de l’ASVC. L’objectif du PoC était de vérifier l’organisation structurelle et opérationnelle élaborée lors de la première phase du projet et de tester son efficacité dans la pratique. Malgré quelques défis – notamment des retards dans les projets au niveau fédéral – les principaux objectifs du PoC ont été atteints.
Voici les principales conclusions du PoC :
- Une acceptation élevée et une valeur ajoutée évidente : le nouveau bureau TIC est apprécié par les acteurs impliqués en tant que point de contact central pour les questions informatiques. Elle facilite la collaboration entre les cantons et la Confédération et assure un traitement coordonné des thèmes liés à l’informatique.
- Allègement des offices techniques : les résultats d’une enquête passée montrent que le bureau apporte un allègement sensible aux professionnels dans les cantons. Il prend en charge des tâches de coordination informatique qui étaient auparavant réparties.
- Renforcer la coopération avec la Confédération : l’intégration structurée dans des comités et la participation active à des projets fédéraux ont permis de renforcer la position de l’ASVC sur les questions informatiques.
- Potentiel d’optimisation identifié : si l’évaluation globale est positive, il existe un potentiel d’amélioration – notamment dans les domaines de la formation et du transfert de connaissances pour les cantons disposant de ressources informatiques moindres.
La fin du PoC marque donc non seulement la fin d’une phase de test réussie, mais aussi le début de la prochaine étape de développement pour une coordination informatique viable dans le domaine vétérinaire.