Validateur de signature eGov pour cantons (et communes)

À compter de l’été 2021, le nouveau validateur de signature eGov de la Confédération sera également mis à la disposition des cantons et communes. eOperations Suisse assurera dans ce contexte la fonction d’organe de coordination entre la Confédération et les cantons, et prendra en charge l’assistance de deuxième niveau, la gestion des besoins et une plateforme d’échange d’expérience pour les cantons.

L’administration fédérale utilise de manière productive le validateur de la Confédération comme solution de validation de documents signés électroniquement depuis 2017. La validation de documents signés électroniquement permet au destinataire de vérifier l’identité du signataire (authenticité) et de constater que le contenu du document n’a pas été modifié (intégrité). La validation peut se faire automatiquement par l’interface intégrée dans n’importe quelle application spécialisée (validateur discret). Une application Web est par ailleurs disponible pour le public à l’adresse www.validator.ch, où les documents correspondants peuvent être importés manuellement (validateur Web).

Dans le cadre du projet de «Validation de documents électroniques» de eGovernment Suisse, le validateur actuel de la Confédération sera remplacé et redéveloppé en fonction des bases légales révisées (Loi fédérale sur la signature électronique, SCSE) et des normes européennes. La solution «validateur de signature eGov» permet la validation de documents et de certificats signés électroniquement conformément à la loi SCSE.

À compter de l’été 2021, le nouveau validateur discret sera également mis à la disposition des cantons et communes intéressés. eOperations Suisse assurera dans ce contexte la fonction d’organe de coordination entre la Confédération et les cantons, et prendra en charge l’assistance de deuxième niveau, la gestion des besoins et une plateforme d’échange d’expérience pour les cantons.

Les cantons intéressés doivent s’adresser directement à eOperations Suisse. Après la signature de la convention de service correspondante, le canton reçoit la description de l’interface. Cette dernière lui permet d’intégrer le validateur discret dans les applications spécialisées de son choix. Une fois la convention de service signée entre un canton et eOperations Suisse, les communes du canton peuvent également utiliser le validateur discret.

Retour à l'aperçu