Soutien aux cantons pour l’intégration dans EasyGov des permis de travail relevant du droit des étrangers

Depuis l'été 2022, eOperations Suisse soutient, sur mandat du SECO, les cantons intéressés par l'intégration du traitement des permis de travail relevant du droit des étrangers dans le portail en ligne EasyGov (www.easygov.swiss).

Depuis le début 2019, les personnes admises à titre provisoire et les réfugiés reconnus (VA/Flü) peuvent exercer une activité lucrative après s’être déclarés auprès des autorités du marché du travail. Cela leur permet d’accéder plus facilement au marché du travail et d’alléger la charge des employeurs, contribuant ainsi à une meilleure utilisation du potentiel de main-d’œuvre nationale et à la réduction des dépenses liées à l’aide sociale. La nouvelle procédure de déclaration en ligne via le portail EasyGov du SECO, disponible depuis août 2021, simplifie considérablement la démarche pour les employeurs.

Le processus VA/Flü, qui constitue la première étape de l’intégration dans EasyGov des déclarations relevant du droit des étrangers et des autorisations d’exercer une activité lucrative, est à la disposition des employeurs dans les 26 cantons. Avec Argovie, Bâle-Ville, Saint-Gall, Thurgovie et Zurich, cinq cantons pilotes participent au développement des déclarations et des autorisations relevant du droit des étrangers sur EasyGov, et ce en collaboration avec le SEM et le SECO . Grâce à une collaboration constructive et partenariale entre les niveaux fédéraux, les déclarations et autorisations relatives au droit des étrangers pour l’exercice d’une activité lucrative ont pu progresser de manière ciblée sur EasyGov.

Après l’achèvement de tests approfondis, les demandes d’autorisation pour les frontaliers ressortissants de l’UE/AELE sont proposées et traitées avec succès sur EasyGov depuis début avril 2022 dans les cantons pilotes de Thurgovie et de Zurich. Le canton pilote de Saint-Gall devrait être connecté prochainement. Quant au canton d’Argovie, il devrait être prêt d’ici fin 2022. Dans les années à venir, d’autres étapes d’extension sont prévues pour différentes catégories de permis de travail.

Le SECO a mandaté eOperations Suisse pour aider d’autres cantons à s’intégrer dans EasyGov. Depuis l’été 2022, eOperations propose aux cantons intéressés des prestations sélectionnées dans les domaines de la coordination et de la communication, de la connexion des interfaces, du testing et de l’introduction technique.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter : info@eoperations.ch

 

(Source image de contribution : www.easygov.swiss)

Retour à l'aperçu